Crème douce abricot, vanille et romarin
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 35 min
Difficulté :
Ingrédients
Préparation
Etape 1
Lavez et dénoyautez les abricots. Découpez-les en gros morceaux et versez-les dans une casserole avec 200 g de sucre.
Etape 2
Ajoutez une branche de romarin et faites cuire 20 min en remuant régulièrement.
Etape 3
Mixez la purée de fruits et passez-la dans une passoire pour ne garder que la pulpe.
Etape 4
Crème pâtissière : Faites bouillir le lait et ajoutez la gousse de vanille fendue en deux (pulpe et gousse) puis la branche de romarin. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et battez-les au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez bien. Versez le lait bien chaud sur cette préparation et mélangez énergiquement.
Etape 5
Versez à nouveau le tout dans la casserole et remuez à l’aide d’un fouet sans arrêt, jusqu’à ébullition de la crème. Laissez-la cuire encore 3 min tout en remuant. Retirez la casserole du feu et laissez-la bien refroidir. Incorporez le beurre pommade, et fouettez la crème Président énergiquement.
Etape 6
Dans un saladier, versez la crème, ajoutez le sucre glace et fouettez le tout jusqu’à obtenir une crème chantilly. Incorporez la crème chantilly dans la crème pâtissière.
Etape 7
Dressez votre dessert dans une verrine, montez en couches successives la crème douce au romarin et la pulpe d’abricots. Placez vos verrines au réfrigérateur au moins 2h avant de déguster.