Que faire avec du fromage bleu ?
Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Gorgonzola… En France et ailleurs, il existe une multitude de fromages bleus. Fabriqués à base de lait de vache, de brebis ou plus rarement de chèvre, les fromages à pâte persillée ont un goût et une texture qui varient en fonction de leurs procédés de fabrication. Certains fromages ont un goût de bleu plus intense, d’autres ont une texture plus onctueuse. Bien sûr, ils occupent une place de choix sur un plateau de fromages mais se prêtent aussi à l’élaboration de différentes recettes de cuisine.
Les différentes façons de cuisiner le fromage bleu
Gorgonzola ou Bleu d’Auvergne ?
Les fromages à pâte persillée se veulent des fromages à fort caractère et au goût marqué qui peuvent parfaitement se glisser dans de nombreuses recettes, à commencer par les sauces pour sublimer un apéritif, accompagner de la viande ou agrémenter un plat de pâtes ou un gratin de légumes.
Ainsi, le gorgonzola ou le roquefort (fromage à pâte persillée verte) ont la texture idéale pour préparer une sauce tandis que le Bleu Onctueux Président sera plus adapté pour des gratins.
Le fromage bleu dans une salade
Les fromages bleus s’intègrent aussi très bien dans une salade, accompagnés de noix ou encore de fruits tels que la poire, la figue ou le raisin. De simples dés de bleu de Gex, de fourme d’Ambert ou de Montbrison, de bleu de Termignon ou de bleu de Laqueuille vont donner une touche originale à votre salade composée, et surtout du goût !
Et si vous voulez marquer les papilles de vos invités, proposez un Stilton, fromage bleu d’origine anglaise.
Les autres recettes à base de fromage bleu
Simplement écrasé, le fromage bleu s’intègre facilement à un feuilleté, un cake ou encore des samossas. Détaillé en petits cubes, il apporte du fondant à tous les veloutés. De généreux morceaux de gorgonzola peuvent aussi compléter de façon gourmande une tarte salée.
Pour en savoir plus sur la grande famille des fromages bleus
Pendant la fabrication, un ferment lactique est ajouté, le penicillium roqueforti. C’est le ferment qui donne au Bleu sa couleur unique et son goût si particulier. La pâte est alors piquée afin que l’air ambiant puisse s’infiltrer dans le fromage et permettre au penicillium de se développer et de former ces veinures bleues caractéristiques. Ensuite, le fromage à pâte persillée est placé dans des caves ventilées pour être affiné.
Découvrez les bleus Président :