Peut-on donner du fromage aux enfants ?
Il est tout à fait légitime pour nous, parents, de vouloir faire goûter du fromage, ce produit issu de notre savoir-faire et patrimoine, à nos enfants durant son repas. C’est ce que l’on appelle la diversification alimentaire. Il faut cependant savoir que si les fromages au lait pasteurisé ne présentent aucun risque de santé pour eux, les fromages au lait cru sont déconseillés pour les plus petits, du fait de leur composition.
Quels fromages donner aux enfants de moins de 5 ans ?
Au-delà de l’âge de 5 ans, la flore intestinale de l’enfant est développée et tous les fromages peuvent être intégrés à son alimentation. En revanche, avant 5 ans, il est conseillé de ne pas proposer certains types de fromage à votre enfant.
Les fromages à pâte cuite
Un jeune enfant pourra consommer toutes sortes de fromages à pâte cuite après une soupe ou une viande tels que l’emmental, l’abondance, le beaufort, le comté, le gruyère…qui ne présentent aucun risque pour sa santé.
Ces fromages sont même vos meilleurs alliés pour leur faire découvrir tous types de plats ! Par exemple, l’emmental sera parfait une fois gratiné sur une purée de légumes.
Découvrez l’Emmental cœur de meule Président
Les fromages au lait pasteurisé
Pas de risque non plus avec les fromages pasteurisés. Le lait de vache, de chèvre ou de brebis ayant été chauffé à 72 °, est débarrassé de toutes les éventuelles bactéries pathogènes comme la listeria. Avant de donner un morceau de fromage à un jeune enfant, il est donc indispensable de bien lire les étiquettes.
S’il est fabriqué au lait pasteurisé, n’hésitez pas à faire goûter à votre enfant un morceau de différents types de fromages comme :
- Le camembert,
- Le Brie,
- Le bleu à pâte persillée,
- Le fromage de chèvre,
- La mimolette
Le conseil de Président
Le fromage est important pour la santé de votre enfant : il lui apporte du calcium, des protéines et vitamines nécessaires à sa croissance.
Pour faire découvrir le fromage à votre enfant, commencez par de tout petits morceaux dès ses 5 à 6 mois. Il sera bien sûr plus facile de proposer des fromages au goût peu marqué et aux saveurs douces comme certaines pâtes molles à la croûte fleurie : Ovale, Brie…
Découvrez nos fromages Président.
Quels fromages ne pas donner aux enfants de moins de 5 ans ?
Avant ses 5 ans, il est déconseillé de faire manger à votre enfant du fromage au lait cru. En effet, le lait cru n’est pas chauffé à plus de 40°C contrairement au lait pasteurisé. Cela permet de préserver toutes les saveurs mais peut aussi, dans de très rares cas, permettre le développement d’une bactérie et entraîner des complications chez les plus fragiles (jeunes enfants, femmes enceintes…). Il est donc préconisé d’éviter de faire manger à un enfant de moins de 5 ans les fromages au lait cru de vache suivants :
Le reblochon,
Le Brie au lait cru dont le Brie de Meaux AOP et le Brie de Melun AOP,
Certains camemberts dont les camemberts au lait cru AOP, fabriqué au lait de vache cru,
Les fromages de chèvre picodon et au lait cru comme le pélardon,
- Le morbier,
- Le mont d’or,
- Le saint-nectaire fermier,
- Le Saint-Marcellin et le Saint-Félicien,
- Le maroilles,
- La tomme de Savoie…
Les fromages à pâte persillée doivent également être évités s’ils sont produits au lait cru. Ainsi, la fourme de Montbrison, la fourme d’Ambert, le bleu d’Auvergne AOP, le bleu des Causses AOP, ou encore le Roquefort ne sont pas conseillés dans l’alimentation de votre enfant avant 5 ans.