Comment couper le fromage ?
La France compte un grand nombre de fromages pouvant varier en fonction de leur texture et de leur goût. Les fromages diffèrent aussi par leur forme ce qui peut rendre la découpe parfois compliquée. Pour cela, en fonction des textures et des formes, chaque fromage nécessite un découpage et un couteau spécifique. Pour vous faciliter le travail, nous allons vous expliquer comment bien découper le fromage sur un plateau.
La bonne découpe des fromages
Qu’ils soient ronds ou carrés, proposés en parts triangulaires ou fabriqués en forme de pyramide, le fromage doit se découper en suivant des règles bien précises. Des règles qui répondent à la fois à un certain savoir-faire, mais aussi à une forme de savoir-vivre.
Nos conseils pour la bonne découpe du fromage suivant ses différents formats :
- Les fromages ronds comme le camembert se découpent comme des gâteaux, du centre au bord, en parts égales. On applique la même découpe pour le fromage en forme de pyramide ou de cylindre.
- Pour les fromages carrés tels que le Maroilles, on commence par couper en deux diagonales pour obtenir quatre parts puis huit parts.
- Pour les fromages en longueur comme la bûche de chèvre, il faut les découper en tranches parallèles.
- Pour les fromages bleus de type roquefort, on utilise une découpe en éventail pour que le persillage, plus important au cœur du fromage, soit accessible à tous.
- Le fromage en meule à pâte pressée comme le Comté ou le Beaufort, généralement présenté en tranche, doit se découper dans le sens de la largeur, puis de la longueur.
Pourquoi découper les fromages différemment ?
Cette différence de découpe parmi tous les fromages n’est pas anodine. Elle a en effet des répercussions sur le goût même du fromage.
Pour plus de moelleux
Ainsi, les fromages à pâte molle sont plus moelleux et plus doux en leur cœur.
Pour une croûte au goût plus affirmé
Au niveau de la croûte, les saveurs sont plus fortes, plus marquées. Les fromages bleus ou le roquefort sont plus forts au centre, là où le persillage est plus marqué.
Pour une meilleure équité
Respecter une bonne découpe est aussi très important pour les fromages en meule. Sans cette règle, certains convives pourraient se retrouver avec le talon.
L’importance du couteau à fromage
Pour assurer une bonne découpe du fromage, il est essentiel d’avoir un bon couteau. Idéalement même plusieurs couteaux par plateau afin de ne pas mélanger les saveurs !
Si vous utilisez plusieurs couteaux, choisissez des lames différentes :
- Le couteau classique à lame dentelée ou lisse sera suffisant pour la découpe des fromages à pâte pressée ou dure
- Le couteau recourbé à double pointe pour les fromages à pâte molle
- La hachette pour les fromages à pâte dure et affinés tels que le Comté, le Beaufort…
- La lyre pour les fromages plus humides et friables comme la Bûche de chèvre, le Roquefort, la Mozzarella…
- Le couteau à tartiner pour réaliser de délicieuses tartines de fromages à pâte fraîche
- La petite cuillère pour les fromages crémeux et coulants : avis à tous les gourmands !
Ce qu’il faut retenir :
- Chaque fromage nécessite, par sa forme, une découpe spécifique pour respecter le goût et éviter que vos invités se retrouvent avec un morceau de croûte.
- Utiliser plusieurs couteaux vous permettra de ne pas ménager les goûts et d’obtenir une découpe parfaite de votre fromage
- Utiliser des couteaux adaptés afin de pouvoir vous servir, quelle que soit la texture du fromage que vous choisissez.
Retrouvez tous les fromages Président.