Comment faire du beurre pommade ?
Issu du lait de vache et travaillé de façons diverses, le beurre fait souvent partie intégrante de vos recettes de cuisine les plus savoureuses ou se retrouve tout simplement au naturel sur votre tartine de pain.
Mais, savez-vous ce qu’est le beurre pommade ?
Comme son nom l’indique, le beurre pommade a une texture plus fluide et plus lisse, au même titre qu’une pommade. Seul le travail à la spatule diffère des autres beurres qui peuvent être moulés.
Président vous dévoile en détail les secrets de la préparation du beurre pommade !
La préparation du beurre pommade
Traditionnellement, le beurre s’obtient à partir du lait de vache, dont la crème du lait est séparée du petit lait par barattage puis malaxée et moulée.
Pour faire du beurre pommade, il faut laisser votre beurre à température ambiante pendant au moins une demi-heure. Pour le ramollir plus vite, on peut découper le beurre en petits morceaux.
Il est préférable d’utiliser un beurre doux qui doit contenir au moins 82 % de matières grasses. Il sera travaillé jusqu’à obtenir une consistance lisse et suffisamment souple.
Quand le beurre est mou, travaillez-le avec énergie en utilisant une spatule en bois, une fourchette ou bien un fouet. Au bout de quelques dizaines de minutes, vous obtiendrez un beurre souple, fondu sans être liquide. Il doit avoir la consistance d’une pommade qu’on pourrait utiliser sur la peau et ne doit contenir aucun grumeau.
Les astuces pour ramollir le beurre plus rapidement
Le bain-marie
Pour gagner du temps, vous pouvez placer votre saladier rempli de beurre coupé en morceaux dans un autre saladier rempli d’eau chaude, à l’instar d’un bain-marie, ça vous facilitera pour vous rendre le travail du beurre plus facile.
La découpe en copeaux
Il est également possible de râper le beurre en fins copeaux avec un couteau à dents. Pour le ramollir plus rapidement, vous pouvez aussi opter pour le micro-ondes.
Que faire avec un beurre pommade ?
Les utilisations du beurre pommade sont diverses et permettent de varier les plaisirs en cuisine. C’est déjà la base de la crème au beurre, un des incontournables de la pâtisserie traditionnelle. Avec un beurre en pommade, on peut assurer la fabrication de beurres aromatisés :
– Beurre d’ail,
– Beurre d’herbes,
– Beurre d’anchois,
– Beurre d’estragon,
– Au curry,
– Au citron,
– Ou encore le beurre d’agrumes.
On peut aussi badigeonner une volaille avec le beurre pommade avant de la passer au four.
Quoi qu’il en soit, une fois fabriqué, le beurre pommade doit être utilisé rapidement pour conserver ses qualités. On peut le conserver au froid quelques jours, mais il perdra sa consistance souple.
Découvrez l’ensemble de la gamme de beurres Président.