Comment est fabriqué le beurre ?
Ah le beurre ! Que ferions-nous sans lui ? Le beurre est, au même titre que la crème, un des aliments incontournables dans la gastronomie française dont tout amateur de cuisine aurait du mal à se passer.
Que ce soit dans la préparation d’une sauce, de plats savoureux, de desserts gourmands ou simplement sur une tranche de pain, le beurre est essentiel pour rehausser le goût de bon nombre de recettes.
Aujourd’hui, pour varier les plaisirs, il est possible de consommer différents types de beurres. Mais vous-êtes-vous déjà demandé comment était fabriqué le beurre ?
Un lait de vache naturel, la base d’un beurre de qualité
En soi, la fabrication du beurre s’avère relativement facile, le beurre étant issu d’un produit naturel et brut, qu’est le lait de vache.
- A la base du beurre se trouve le lait entier de vache, collecté dans des fermes puis transporté, à l’aide de camions citernes isothermes, vers des laiteries .
- Pasteurisé à une température de 75 ° pendant 15 secondes, le lait est ensuite écrémé, une opération qui consiste à séparer la crème du petit lait. C’est avec la crème du lait qu’est fabriqué le beurre.
- Cette crème, encore liquide et riche en protéines, va être enrichie de ferments lactiques pour l’épaissir.
- Puis elle est battue avec vigueur. Cette étape de barattage permet de former de fins grains de matières grasses. Les grains sont lavés et malaxés pour obtenir une matière lisse et homogène, le beurre !
- Après malaxage, des sels peuvent être ajoutés pour fabriquer un beurre demi-sel ou salé. D’autres peuvent être aromatisés avec des herbes.
C’est à partir de cette matière grasse malaxée qu’est fabriqué le beurre qui sera éventuellement salé et, en dernier lieu, moulé.
L’astuce conservation de Président :
Pour assurer la qualité du beurre, conservez-le au réfrigérateur.
La fabrication des différentes variétés de beurre
Le beurre sublime toutes nos préparations salées ou sucrées. Les beurres peuvent différer par :
- Leur forme,
- Leur saveur qui dépend des ingrédients qu’on y ajoute.
Le beurre véritable
Le beurre véritable se trouve généralement sous l’appellation « beurre fin » voire « extra-fin ». Composé à 82 % de matière grasse (contre maximum 60 % pour les beurres allégés), il se compose de crème pasteurisée et peut se décliner sous une forme « tartinable ».
Le beurre doux, demi-sel ou salé
Les beurres salés et les beurres demi-sel sont additionnés de sel tandis que les beurres doux n’en contiennent pas. Les sels ajoutés à différents pourcentages peuvent être fins ou sous forme de cristaux.
Ainsi, le beurre demi-sel renferme entre 0,5 et 3 % de sels, le beurre salé plus de 3 %.
Le beurre allégé
Le beurre allégé est un beurre à 60% de matières grasses et moins, auquel on ajoute de l’eau. Il est par définition connu pour sa teneur moindre en matières grasses.
Les beurres aromatisés
Quant aux beurres aromatisés, ils sont obtenus par l’adjonction d’ingrédients tels que des herbes, des épices, de l’ail…
Le point commun de tous les beurres
Quel que soit le procédé de fabrication du beurre, bien conserver son beurre au réfrigérateur est indispensable pour en garder ses qualités. À noter toutefois que le beurre doux va se conserver moins longtemps que les beurres salés.
Pourquoi ?
Parce que le sel est un conservateur naturel. A faible taux (2%), il ralentit le développement de certains micro-organismes.